Les Interviews-Poubelle

Ce que les déchets racontent de nous

Ces 9 Interviews-Poubelle sont les archives d’une correspondance sonore entre habitants de l’Agglomération du Choletais. Tout au long de la Tournée, des voisins éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres ont fait connaissance en vidant leur poubelle devant notre micro.

Nous souhaitions trouver un moyen pour que les habitants fassent connaissance sans nécessairement se rencontrer physiquement. En effet, l’idée était de tisser des liens entre des gens pour que se dessine une géographie humaine, sur une agglomération dont les limites géographiques n’ont cessé de s’élargir en quelques années, sans qu’on ait le temps de se les approprier.

Pour ce jeu de correspondance, nous avons fait voyager ces Interviews-Poubelle de maison en maison : le portrait d’un habitant était livré chez un voisin d’une autre commune (si possible, assez éloignée), qui ensuite vidait sa poubelle à notre micro, pour que ses paroles soient à leur tour portées chez un autre voisin. Les portraits étaient livrées sous forme de jolies « transistors », sorte de colis sonore qui a voyagé de maison en maison.

Deux transistors ont parcouru les routes de Cholet-Agglomération en parallèle. A chaque Ripeur Café, ils étaient réunis, pour que le public puisse découvrir les derniers Interviews-Poubelle réalisés. Les portraits ont été rassemblés au même endroit, lors de la Tournée Générale, dans un espace d’écoute en transat.

Pour tester le dispositif des Interviews-Poubelle, ce sont Cécile Liège (notre réalisatrice artistique) et Angèle Hérault (notre tisseuse de lien) qui ont démarré la chaîne !

Prises de son : Cécile Liège (sauf portrait de Cécile : Angèle Hérault) /// Montages et mixages : Cécile Liège /// Musique du générique : The old clock shop by Chilledmusic (License CC BY 4.0)

Les Interview-poubelles ont été conçues et réalisées dans le cadre du projet de territoire la Tournée, avec le soutien de Cholet-Agglomération, de la DRAC Pays-de-la-Loire, du Département de Maine-et-Loire, de la Fondation Grand-Ouest, du Fonds de développement pour la vie associative, du Crédit agricole Anjou-Maine et du Jardin de Verre-espace de spectacle vivant à Cholet.