Cécile est créatrice sonore, Angèle est tisseuse de liens entre les gens (si, si, c’est un vrai métier). D’octobre 2023 à juin 2024, elles proposent de partir à la découverte du vaste territoire de l’agglomération de Cholet, en s’appuyant sur le circuit de collecte des déchets.
A travers de multiples rencontres – via des reportages sonores, des ateliers de cartographie sensible, des rendez-vous publics, des portraits sonores d’habitants qui voyagent d’une commune à l’autre – elles ambitionnent de tisser des liens, réels et imaginaires, entre des voisins parfois éloignés de 60 kilomètres… Tout en mettant en lumière les métiers de la collecte des déchets, essentiels à la vie de la collectivité.
Au rythme d’une semaine tous les deux mois – en octobre, décembre 2023, février, avril et juin 2024 – elles iront à la rencontre des habitants – adultes et enfants – associations et structures qui font vivre l’agglomération de Cholet pour les raconter, à travers ce prisme décalé et inattendu des déchets, de ceux qui les produisent (nous) comme ceux qui les ramassent (les agents de collectes, éboueurs ou encore ripeurs).
A chaque période de résidence, vous pourrez les croiser à différentes occasions :
A la manière de photographes, elles réalisent le portrait de l’habitant·e qui se raconte, à leur micro, à travers le déballage et l’inventaire de sa poubelle (jaune!). Portrait sonore qui sera ensuite livré à un·e autre habitant·e du territoire sous la forme d’un colis sonore. Quelques jours plus tard, elles viendront récupérer le colis et enregistrer le déballage de poubelle du destinataire, qui deviendra alors expéditeur. Le colis, avec un nouveau portrait, sera alors déposé chez un autre habitant. Et ainsi de suite…
Mais avant d’embarquer les volontaires dans cette aventure, nos deux acolytes se sont prêtées au jeu. Micro à la main, elles se sont déballées, l’une pour l’autre, le contenu de leur poubelle. Beaucoup de café chez l’une, beaucoup de journaux chez l’autre ; des p’tits mots doux (ou pas) ; des emballages d’un rituel familial auquel on tient… Effectivement, nos déchets parlent de nous !
Comment donner envie de découvrir son territoire à des « voisins » aussi éloignés ? En suscitant des rencontres.
Organisés à chaque période de résidence, les Ripeurs Café sont des temps d’écoute : Angèle, Cécilé et leurs complices du territoire vous invitent dans un lieu de vie d’un des villages du territoire d’action de nos éboueurs.
« La création sonore est notre langage principal. Proposer des moments d’écoute privilégiés sera notre manière de le faire découvrir. Nous y écouterons le dernier épisode fraîchement réalisé du récit/chronique de ripeurs ainsi que les derniers portraits d’habitants de la correspondance sonore. Nous convierons à chaque soirée un ou plusieurs agents du service de gestion des déchets pour échanger avec eux. Des moments rassembleurs, des retrouvailles autour de nos « trouvailles poubellistiques ». »
Rassurez-vous, si vous les loupez sur les routes, vous pouvez (un peu) vous rattraper en ligne puisque Cécile édite dans le cadre de La Tournée le podcast « Chronique de ripeurs » accessible ici et sur les plateformes d’écoute à chaque nouvel épisode… et en écoute lors des Ripeurs Café !
Ateliers de cartographie sensible et imaginaire, les rencontres Recto/Verso se traduisent par une autre forme de correspondance entre les différentes communes de Cholet Agglomération.
Ils proposent un autre regard, une autre perspective sur la notion de territoire et de déchets.
Angèle va à la rencontre de groupes du territoires (classes, centres sociaux-culturels, ateliers théâtre, conseil municipal des enfants, groupes d’amis, accueil de loisirs, associations…) pour raconter leur commune. Chaque atelier est construit en 2 parties :
– Recto : le premier groupe décrit et écrit les lieux de sa commune
– Verso : le second groupe part des histoire Recto pour en inventer un Verso imagé, joué, dansé, figuré…Une manière de faire se rencontrer des « voisins » parfois éloignés de 60kms, par les mots, les images, les récits…
Tout cela aboutira à un temps de restitution, une création artistique au croisement de l’installation et du spectacle vivant : la Tournée Générale le 8 juin 2024. Mais puisque sa forme sera fonction de tout ce que nous allons découvrir, collecter, enregistrer sur le territoire, on vous en dira plus un peu plus tard !
Vous pouvez suivre la Tournée en vous abonnant à la newsletter ici ou nous contacter à lecalamesonore(at)gmail.com ou au 07 49 05 13 38.
La Tournée reçoit le soutien de Cholet-Agglomération, de la DRAC Pays-de-la-Loire, du Département de Maine-et-Loire, de la Fondation Grand-Ouest, du Fonds de développement pour la vie associative, du Crédit agricole Anjou-Maine et du Jardin de Verre-espace de spectacle vivant à Cholet.