Chronique de ripeurs

Ecoutez aussi sur

Cette série documentaire plonge dans l’univers des agents de collecte des déchets. Pendant 5 épisodes, asseyez-vous aux côtés d’un chauffeur, postez-vous à l’arrière avec un ripeur, découvrez les témoignages d’éboueurs qui racontent leur métier et l’art de l’exercer.

La Tournée_Chronique de ripeurs a l’ambition de rendre visibles ces travailleurs et travailleuses indispensables à la vie de notre collectivité, qui la sillonnent de bout en bout pour ramasser nos poubelles. Ces hommes et ces femmes (beaucoup moins nombreuses) travaillent constamment sous notre regard, dans l’espace public, mais nous ne les regardons pas.

Cette série documentaire en 5 épisodes est une des déclinaisons artistiques du projet La Tournée, mené par le Calame sonore en 2023-2024. La Tournée est un projet artistique et itinérant qui part à la découverte du vaste territoire de Cholet-Agglomération (passé de 13 à 26 communes en 2017!), à travers les circuits de collecte de déchets. De septembre 2023 à octobre 2024, notre équipe sillonne les communes avec ses micros. Notre lubie : faire se rencontrer à travers des moyens décalés, des « voisins » parfois éloignés de 60 kms; notre point de départ : nos poubelles et ce qu’elles racontent de nous; nos outils : rencontrer, enregistrer et faire écouter portraits d’habitants et chronique d’éboueurs.

La Tournée bénéficie d’une grande complicité avec les agents du service des déchets de Cholet Agglomération, que nous tenons ici à remercier!

Le projet reçoit le soutien de Cholet-Agglomération, de la DRAC Pays-de-la-Loire, du Département de Maine-et-Loire, de la Fondation Grand-Ouest, du Fonds de développement pour la vie associative, du Crédit agricole Anjou-Maine et du Jardin de Verre- espace de spectacle vivant à Cholet.

Un documentaire de Cécile Liège //// Mixage : Ronan Furet //// Musique : Black Mountains_Atoum Zeki //// Production : le Calame sonore.