Quartier Inouï

Géographie urbaine, sonore et sensible

Le Quartier inouï est une résidence sonore qui s’est déroulé pendant une année dans le quartier en rénovation Favreau-les Mauges, à Cholet, entre 2019 et 2020.

Le Quartier inouï s’intéresse à nos façons d’habiter les lieux, observe comment nous fabriquons du « chez-soi », du « chez nous », de l’intime au sein des logements privés mais aussi de l’intime dans les espaces communs et publics.

Cécile Liège est documentariste sonore au sein du Calame sonore. Elle invite Mattieu Delaunay, musicien-créateur sonore, de la Cie Atelier de Papier, qui développe un nouveau projet, Ici – Pour l’Instant, sur la question de l’habiter, faisant parfaitement écho avec le Quartier Inouï.

Tous deux s’installent dans un appartement mis à leur disposition, pour en faire un lieu de création et de diffusion. Pendant plusieurs mois, ils habitent à leur manière le quartier : via leur présence et celle de leurs micros, via les rencontres qu’ils provoquent, via des événements sonores qu’ils organisent dans différents espaces du quartier.

Le Quartier Inouï s’appuie sur la rencontre et l’écoute. L’écoute des sons et des voix du quartier, ce qu’ils racontent du paysage, des gens, des usages réels ou possibles, passés ou à venir. Ces sons et ces voix sont enregistrés, captés et restitués lors de séances d’écoute, tout au long de l’année. Les artistes invitent les habitants à participer en accueillant ces séances d’écoute chez eux.

La crise sanitaire liée au Covid et ses confinements se sont invités dès les premiers mois de la résidence et ont largement contribué à alimenter les réflexions sur la fabrique du chez-soi…

Plus d’informations : https://www.lesonographe.net/le-quartier-inoui/