Recevoir la newsletter du Calame Sonore

Nicolas, Rêver sa vie ou la vivre – Saison 2

Ecoutez aussi sur

Série documentaire en trois épisodes sur Nicolas, qui grandit, désire, aime et s’impose de faire des choix au milieu de tout ça.

Suivre la vie d’un homme de son passage à l’âge adulte jusqu’à… Jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que l’homme en question se lasse ; jusqu’à ce que la documentariste qui a entrepris ce projet ne donne plus suite. Jusqu’à ce que ces deux-là ne trouvent plus de sens à raconter cette histoire. L’histoire de Nicolas.

Cécile Liège, notre documentariste sonore, a rencontré le jeune homme en 2014, alors qu’il avait tout juste 19 ans. Entre 2014 et 2016, il lui accorde trois entretiens, au cours desquels il raconte sa sortie de l’adolescence et le passage à l’âge adulte : l’école, les copains, la famille, l’amour, les rêves, le besoin d’argent. Ce sera la trame de la saison 1 de Nicolas, Rêver sa vie ou la vivre [lien : https://www.calamesonore.fr/nicolas-saison-1-rever-sa-vie-ou-la-vivre/].

Quatre ans après le dernier entretien, Cécile retourne voir Nicolas pour reprendre le fil de sa vie là où ils s’étaient arrêtés. Elle lance une nouvelle série de trois rencontres, qui se dérouleront sur deux années. Dans la saison 1, Nicolas se tenait au bord de la « vie d’adulte » et regardait celle-ci avec appréhension. Dans cette saison 2, Nicolas y est entré de plain-pied. Le couple, la parentalité, les déménagements, le place du travail, le rapport à la hierarchie sont les ingrédients des trois nouveaux épisodes à découvrir.

Rêver sa vie ou la vivre – pourquoi ce titre ? Ca devait être le titre de la saison 1 seulement. Nicolas avait quitté l’école et devait se choisir un avenir. Ce premier tome racontait l’hésitation entre un futur aux possibles inépuisables et un présent implacable.

En abordant le montage de la saison 2, Cécile s’est dit qu’au fond, l’histoire de Nicolas était toujours celle d’un être qui grandit, désire, aime et s’impose de faire des choix au milieu de tout ça.

Conception, prise de son et réalisation : Cécile Liège

Mixage : Ronan Furet

Musiques : In Closing / Self-titled