La Fédération des centres sociaux 49/53 a voulu donner la parole à des parents vivant des situations de précarité économique, convaincue qu’ils sont les mieux placés pour expliquer ce que cela induit au quotidien dans leur façon de vivre leur parentalité : concrètement, psychologiquement, socialement, dans leurs rapport à eux-mêmes, à leurs enfants et aux autres en général.
En 2020, la fédération des centres sociaux 49 53 a travaillé avec Cécile Liège et le Calame sonore, ainsi qu’Armandine Penna, journaliste et photographe, pour la réalisation d’un web documentaire sur la vie de parent quand on est en galère financière.
Ce recueil de paroles, à la fois intense, riche et bouleversant, est le fruit d’une collaboration étroite avec les intervenantes, qui ont su mettre en lumière la force des témoignages recueillis. Nous pouvons entendre ces témoignages de parents en situation de précarité grâce à leur implication tout au long du projet et également grâce au concours des 4 centres sociaux mobilisés : Centre social Val’Mauges, Centre social du Chemillois, CSI L’Atelier, Centre d’animation sociale Toile de Graines.