Recevoir la newsletter du Calame Sonore

La Remailleuse

Le podcast qui fait l’éloge des bricoleurs et des bricoleuses

Prendre soin des choses, se montrer curieux de leur fonctionnement, les fabriquer soi-même ou les réparer… qu’est-ce que ça change dans notre rapport au monde et aux autres ? Voici la question centrale que pose La Remailleuse partout où elle s’installe.

L’équipe du Calame sonore part à la rencontre du « peuple des choses » (expression que l’on doit aux anthropologues Jérôme Denis et David Pontille). Au terme d’un temps d’immersion auprès de ces faiseurs et faiseuses, elle pose son studio de podcast mobile au milieu d’un public pour restituer en live sa collecte de sons, de mots, d’histoires et faire réagir son audience du moment.

Ce podcast est produit dans le cadre du projet Éloge de la boîte à outils.

Épisode 1 – Chemillé, décembre 2025, au milieu des tricoteuses 

Chaque 3ème vendredi du mois, une vingtaine de femmes (il y a un seul homme et il n’était pas des nôtres ce soir-là) se retrouve pour tricoter et papoter dans le fablab du centre socio-culturel (CSC) du Chemillois (49). Nos podcasteuses Cécile Liège et Angèle Hérault ont raconté leur semaine de rencontres dans les multiples ateliers de makers du CSC et écouté ce que leurs auditrices, aiguilles en main, avaient à en dire. Il sera question ici de rapport au temps, aux autres et aux objets qu’on fabrique soi-même.

Le projet de création Éloge de la boîte à outils est coproduit avec le Centre socio-culturel du Chemillois avec laide de Mauges communauté via l’appel a projet Mauges transition. Il reçoit aussi le soutien de la DRAC Pays-de-la-Loire et du Département de Maine-et-Loire.