A propos

Le Calame Sonore produit des documentaires et podcasts sonores.

Conception, enregistrement, montage, mixage : toutes les étapes se déroulent les unes après les autres pour livrer de façon artisanale, professionnelle et exigeante, des créations sonores qui font entendre le monde en donnant la part belle à l’écriture sonore.

Nous aimons aller sur le terrain du social et du culturel, sur les enjeux de mémoire ou les questions sociétales. Mais nous ne craignons pas de nous aventurer sur des espaces moins familiers.

Le Calame Sonore n’a pas de frontière. Se rendre à Marseille, Cracovie ou sur les bords des Outaouais (on vous laisse chercher) lui font très envie. Mais il tient à cultiver une présence régionale, privilégiant les projets avec des partenaires en Pays-de-la-Loire.

Nous avons le plaisir d’être accueillis au sein du Jardin de Verre, espace de spectacles vivants, à Cholet. Plus qu’un hébergement, il s’agit d’une complicité tissée au fil des années, un ancrage du Calame Sonore dans le paysage culturel et artistique local.

Présentation de l’équipe Calame

Cécile Liège

Cécile Liège est la réalisatrice artistique du Calame sonore.  Elle imagine le fond et la forme de nos productions. Puis, elle part à la chasse aux sons  pour revenir monter ce qu’elle a capté  au chaud dans son studio. Elle exerce comme autrice-réalisatrice sonore depuis une vingtaine d’années. Vous pouvez retrouver son travail et ses différentes collaborations sur son site www.lesonographe.net

Ses sons préférés : les voix graves et timbrées, les phonèmes de la langue polonaise, le croustillant des pas sur un chemin couvert de feuilles mortes, le joli désordre sonore de l’orchestre qui s’accorde avant le concert, la vibration des cordes sensibles.

Ronan Furet

Ronan Furet est le mixeur du Calame sonore. Formé aux métiers du son en 2008, Ronan Furet intervient à la toute fin des projets du Calame Sonore. L’étape du mixage. Il cherche l’équilibre, la fluidité, la justesse. Avec ses compétences techniques et ça sensibilité artistique, il cherche à concrétiser l’idée, la création. Également preneur de son et réalisateur sonore, vous pouvez retrouver ses différentes productions sur sa page soundcloud : https://soundcloud.com/ronanfuret

Ses sons préférés : Les ambiances sonores de pays étrangers, les voix qui confient leurs histoires.

Sandra Guerber

Sandra Guerber est l’administratrice du Calame sonore. Elle passe au crible les budgets de chaque projet, en y apportant sa couleur artistique ! Car Sandra passe la plupart de son temps au milieu des circassiens : directrice d’une école de cirque et administratrice de compagnies, elle ne perd (presque) jamais l’équilibre entre toutes ses activités de haut vol…

Ses sons préférés : le bruit des corps acrobatiques, le bourdonnement de le vie urbaine, les rires de ses proches, les voix graves, le ressac de la mer,  le concert des grenouilles qu’elle a la chance d’entendre depuis son lit…

Christelle Pasquier

Christelle Pasquier est graphiste pour le Calame sonore. Elle conçoit les visuels d’une partie de notre production. Designer textile depuis 22 ans, elle aime mettre son imagination au service du monde culturel pour créer des logos, des affiches, des flyers,… C’est elle qui a créé le logo du Calame Sonore ! Vous pouvez retrouver son travail et ses différentes collaborations sur son instagram :
https://www.instagram.com/christellepasquiergraphiste/

Ses sons préférés : le « silence » apaisant du plateau des Glières en hiver et le bruit des pas dans la neige, les premiers éclats de rire d’un bébé, les bruits d’une maison pleine de vie, la voix de Janis Joplin.